Communiquez votre actualité sur My-NewsCoop.com

Publiez un communiqué de presse

Faire un test de paternité : avons-nous le même père

Parmi les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les frères et sœurs, se trouve celle de savoir s’ils possèdent le même père. En cas de doute sur leur paternité, un test ADN se révèle nécessaire. Les laboratoires français ne peuvent effectuer des tests ADN que dans une certaine mesure, notamment lorsque ces derniers sont demandés en justice. Ainsi des frères et sœurs qui souhaitent procéder à un tel test doivent effectuer eux même leurs prélèvements et avoir recours à un laboratoire étranger.

Pourquoi effectuer un test de paternité entre frères et sœur ?

Les tensions dans une famille peuvent parfois conduire à se demander si le lien de paternité entre un frère et une sœur est identique. D’une manière générale, lorsqu’un enfant doute sur la paternité de son parent, un test ADN doit être effectué, en comparant les souches recueillies chez lui et chez son père, à l’insu de ce dernier.

La procédure est encore plus simple entre deux collatéraux consentants, puisque seul l’ADN des deux devra être comparé. S’il est identique au niveau des chromosomes X et Y, alors les deux individus ont le même père. En cas de différence majeure, en revanche, le test mettra en évidence le défaut de paternité commune.

A quoi sert un test ADN effectué entre collatéraux (frères et sœurs) ?

Réaliser un test ADN entre collatéraux peut répondre à divers objectifs. « Juste pour savoir », premièrement. Dans le cadre d’une simple curiosité, même si cette dernière n’a pas d’incidence juridique, un test ADN permet d’être simplement certain d’avoir des ancêtres communs.

Dans le cadre d’un conflit à venir, le test ADN peut également s’avérer utile. Par exemple, afin d’engager une procédure pour contester une succession, un test ADN peut être réalisé. Bien que pour avoir une quelconque valeur juridique, ce dernier doit être ordonné en justice par un juge français, le fait d’avoir recours à un test ADN commandé sur Internet permet d’entamer les premières démarches.

Il sera en effet plus facile d’aller au bout d’une procédure judiciaire en ayant le cœur net quant au résultat du test. Le conflit familial sera alors parfaitement fondé pour celui qui l’initie et pourra lui permettre de remédier à une situation litigieuse.

Comment fonctionne un test de paternité commandé sur Internet ?

La commande d’un test de paternité peut être effectuée directement en ligne ou par téléphone. Une fois le paiement enregistré, un kit de prélèvement est envoyé directement à domicile. L’explication du test se trouve à l’intérieur, ainsi que les différents modes de prélèvement. Une fois les échantillons prélevés, ces derniers sont renvoyés par courrier au laboratoire. Enfin, les résultats peuvent être consultés directement sur Internet. Pour plus de détails, visitez le site www.europaternite.fr

Le fonctionnement d’un test de paternité en ligne est donc très simple, et se trouve à la portée de tous. Seul son prix, supérieur à une centaine d’euros, peut rebuter certains, mais il faut l’avouer, ce test disponible sans décision judiciaire et accessible sans consentement permet de résoudre bien des problèmes.