Communiquez votre actualité sur My-NewsCoop.com

Publiez un communiqué de presse

La maltraitance dans les maisons de retraite

Une maison de retraite est le lieu par définition qui procure des soins médicaux et des services supplémentaires pour l’épanouissement des personnes âgées dépendantes.

La maltraitance chez les personnes âgées dépendantes

Mais depuis quelques années, on rencontre quelques cas de maltraitance chez cette tranche de la population hébergée en maison de retraite.

D’après une définition précise rapportée par le Conseil de l’Europe, la maltraitance est un ensemble de souffrances physiques, morales et de négligences envers les personnes âgées et ceci, que ce soit en maison de retraite ou à domicile.

Cap Retraite vous informa sur la maltraitance des personnes âgées dépendante.

Le public pense que les cas de maltraitance sont le plus souvent observables dans les établissements de retraite or, c’est plutôt dans les domiciles familiaux qu’on a pu noter un nombre important de violences physiques et morales.

Sensibiliser sur la maltraitance des personnes âgées par leur entourage

Face à cette situation aussi préoccupante, il convient de sensibiliser les proches sur les faiblesses physiques et morales de leur parent malade qui se trouve parfois dans des situations de dépendance partielle ou totale.

Ce rôle est délégué aux associations de protection et des droits des personnes âgées, dont les prérogatives consistent à prendre des dispositions pour recueillir et déceler les cas qui leur sont rapportés.

Grâce au programme de « Solidarité Grand Age » qui est la base de la politique de prévention et de sensibilisation des membres des familles, ceux-ci prennent conscience de la sensibilité de leur parent âgé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et à partir de quand considère-t-on qu’il y a maltraitance, alors visitez le site www.capretraite.fr qui s’est spécialisé dans toutes les questions concernant la vieillesse et les maisons de retraite.

Tags: , ,