Communiquez votre actualité sur My-NewsCoop.com

Publiez un communiqué de presse

La thérapie humaniste : Une meilleure méthode psycho thérapeutique

En tant qu’approche de traitement psychothérapeutique, la thérapie humaniste considère généralement que tout individu est intrinsèquement bon. Elle adopte une approche holistique de l’existence humaine et accorde une attention particulière aux phénomènes tels que la créativité, le libre arbitre et le potentiel humain. Cela encourage à nous considérer comme étant une personne entière supérieure. La psychologie humaniste reconnaît que l’aspiration spirituelle fait partie intégrante de la psyché humaine et est liée au champ émergent de la psychologie transpersonnelle.

Objectifs de la thérapie humaniste

La thérapie humaniste a pour objectif d’aider le client à acquérir une meilleure estime de soi, ainsi qu’à accéder à leurs sentiments et à les comprendre, afin de donner un sens à la vie. Elle permet également au sujet d’atteindre la réalisation de soi-même. La thérapie humaniste se concentre sur les forces de l’individu et propose des séances de conseil sans jugement.

Approches de la thérapie humaniste

L’empathie est l’un des aspects les plus importants de la thérapie humaniste. Cette idée met l’accent sur la capacité du thérapeute à voir le monde à travers les yeux du client. Un autre élément clé est la considération positive inconditionnelle, qui fait référence aux soins que le thérapeute doit apporter au client.

La considération positive inconditionnelle est caractérisée par la chaleur, l’acceptation et le non-jugement. Cela garantit que le thérapeute ne devient pas la figure d’autorité dans la relation et permet un flux d’informations plus ouvert, ainsi qu’une relation plus harmonieuse entre les deux. Un thérapeute pratiquant la thérapie humaniste doit montrer une volonté d’écoute et assurer le confort du client en créant un environnement dans lequel les sentiments véritables peuvent être partagés sans que cela soit imposé.

Types de thérapies humanistes

En thérapie humaniste, il existe deux techniques largement pratiquées: la gestalt et la thérapie centrée sur le client.

La Gestalt met l’accent sur les compétences et les techniques permettant à un individu de prendre davantage conscience de ses sentiments. Selon cette approche, il est beaucoup plus important de comprendre ce que ressentent les patients et de savoir comment ils se sentent, plutôt que d’identifier ce qui cause leurs sentiments. En d’autres termes, la gestalt thérapie se concentre sur l’instant présent.

La thérapie centrée sur le patient fournit un environnement favorable dans lequel les clients peuvent rétablir leur véritable identité. Cette approche est basée sur l’idée que la peur du jugement empêche les gens de partager leur véritable identité avec le monde qui les entoure, les amenant plutôt à établir une identité publique leur permettant de vivre dans un monde fondé sur le jugement.

La capacité de rétablir leur véritable identité aidera l’individu à se comprendre tel qu’il est réellement. Le rétablissement de la véritable identité n’est pas une tâche facile et le thérapeute doit s’appuyer sur les techniques de la considération positive et de l’empathie inconditionnelles.

Efficacité de la thérapie humaniste

La thérapie humaniste est utilisée pour traiter tout problème de santé mentale. Il peut être utilisé dans le traitement de la schizophrénie, de la dépression, de l’anxiété, des problèmes relationnels, des troubles de la personnalité et de diverses dépendances, telles que l’alcoolisme. De nombreux partisans soutiennent l’idée que cela peut être utile et efficace pour n’importe quel individu.

Cependant, d’autres ont fait valoir que son efficacité était limitée auprès des personnes ayant un accès limité à l’éducation. Certaines études suggèrent que la thérapie humaniste est au moins aussi efficace que d’autres formes de psychothérapie pour produire des changements stables et positifs au fil du temps pour les clients qui s’engagent dans cette forme de traitement.