Communiquez votre actualité sur My-NewsCoop.com

Publiez un communiqué de presse

Un test ADN, qu’est ce qu’est et à quoi sert-il

Enquête, médecine, diagnostic, test de parentalité… les tests ADN peuvent servir à de nombreuses questions. Dans cet article nous vous expliquerons ce qu’est un test ADN, à quelle occasion il peut être utilisé et comment l’utiliser.

Qu’est ce qu’un test ADN ?

Le test ADN analyse la molécule d’ADN présente sur les chromosomes. Les tests ADN ont plusieurs fonctions : la connaissance de la répartition géographique des origines (de quelle pays vient chaque segment de la molécule d’ADN), ou encore permet de débloquer les blocages généalogiques (cousinages généalogiques) ou enfin, analyser ces cousinages. Pour l’utilisation la plus commune, le test ADN permet de répondre aux questions en lien avec les scènes de crime (qui était l’auteur  ou la victime ?) ou encore de répondre aux questions de parentalité (est-ce bien mon père ?).

Très concrètement, voici quelques exemples : connaitre l’origine de nos ancêtres (est-ce que mon ADN porte trace de certains pays du monde ?). Ou encore, le test de prédisposition aux maladies (système de santé). Certains sont en libre accès sur internet (test de parentalité par exemple) pour d’autres il existe un cadre très stricte (judiciaire ou test dans le domaine de la santé).

Comment faire un test ADN ? Exemple du Test de paternité

A chaque test correspond son mode emploi. Nous allons donc ici expliquer comment faire un test et ou faire un test de paternité. Le test ADN de paternité va être envoyé avec sa notice d’utilisation directement au domicile. Généralement le test se fait par un prélèvement salivaire, mais si vous n’avez aucune possibilité de faire ce prélèvement salivaire alors vous pourrez envoyer tout objet qui contient une molécule d’ADN de la personne à tester. Ces objets sont ceux du quotidien, on note par exemple, une brosse à cheveux, une brosse à dents, des vêtements… le but étant de pouvoir comparer deux échantillons pour élaborer (ou non) une filiation.

Le test ADN est il certain dans son résultat ?

Le test ADN de paternité compare les empreintes génétiques du parent et de son enfant présumé. Car chaque enfant hérite de la moitié du génome paternel et l’autre moitié du génome maternel, il est facile d’en comparer les profils ADN du parent et de l’enfant qui seront similaires. Les laboratoires qui analysent ces molécules d’ADN excluent un résultat de 100% mais permet une inclusion de 99.99%.

Et concernant les autres tests ADN et plus particulièrement le test ADN généalogique ?

La précision des origines au sens géographique du terme, n’est pas aussi importante que le test ADN de parentalité.  Cependant, les laboratoires travaillent sur cette amélioration : au plus il y aura de tests, au plus la base de données sera agrandie ce qui permettra une meilleure précision.

Le test ADN généalogique sont de tous prix, dans tous pays : certains sites ne livrent cependant pas en France il faut donc faire attention à ce critère là si vous commandez sur la toile. Certains tests sont complets (analyse poussée de l’ADN) d’autres plus superficiels.